Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Un tour au Markgräflerland – La « Toscane allemande »

7.11.2013 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
Un coin de paradis en piémont de la Forêt-Noire (Photo Werbegemeinschaft Markgräflerland GmbH)

Le pays des Margraves, en souvenir des Margraves de Bade, est ce coin de paradis en piémont de la Forêt-Noire, à la frontière de l’Alsace et de la Suisse, entre Bâle et Fribourg et en face de Mulhouse.

La « Toscane allemande » est une suite de vallonnements idylliques couverts de vignobles, vergers, forêts, prairies et cultures. Le climat y bénéficie des influences tempérées entrant par la trouée de Belfort entre Jura et Vosges. On y trouve des figuiers… c’est dire !

Les ondulations du paysage offrent une grande abondance de points de vues inattendus sur des villages préservés blottis au fond des vallons ou incrustés à mi-pente dans les vergers. Sur les hauteurs, de nombreux panoramas s’offrent à la vue : Vosges, Forêt-Noire, vallée du Rhin et même, au sud, Jura et Alpes.

A chaque saison, l’opulente floraison printanière des vergers, la saison des asperges, l’ensoleillement tant vanté par Tchekhov, l’extrême variété des couleurs d’automne et même la douceur de l’hiver y attirent à la fois marcheurs et amateurs de vacances douces, en quête de calme et du confort de nombreux hôtels de qualité.

Pour les plus gourmets d’entre nous, nombreux sont les maîtres queux autant que les petits vins blancs fruités, légers et spirituels. Le tout peut être dégusté dans les nombreuses auberges de village au cachet préservé. Les habitants sont attentifs au fleurissement de leurs villages dont le style évoque déjà la Suisse bâloise.

Aux charmes multiples de la région s’ajoute la proximité de l’offre culturelle et muséale de Bâle, Mulhouse et Fribourg. Les thermes de Badenweiler valent ceux de Baden-Baden. Les souvenirs celtiques et romains sont nombreux. L’alchimiste Faust mourut à Staufen il y a cinq cents ans. Colmar et le Kaiserstuhl sont à côté.

Facilement accessible par l’aéroport de Bâle-Mulhouse, par le TGV-Est et les autoroutes, le Markgräflerland se prête idéalement aux dépaysements des longs week-ends et des petites vacances, d’autant plus que l’hôtellerie y est exemplaire.

Pour en savoir plus :
http://www.markgraefler-land.com
http://www.badische-seiten.de/schwarzwald/markgraeflerland.php


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *