Réussites
Le forum pour l’emploi de l’AFA d’Avignon
Le 9 octobre 2013 l’AFA d’Avignon (Jumelage Avignon-Wetzlar) avait organisé à l’Université d’Avignon une journée d’information pour l’emploi autour de la langue allemande en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Cette initiative était un succès et a réuni un grand nombre de jeunes intéressés. C’est une première dans les activités de nos associations et elle mérite d’être imitée partout et le plus souvent possible.
Devant les difficultés que rencontrent les jeunes diplômés pour trouver un emploi, les acteurs du tissu associatif franco-allemand doivent se mobiliser pour informer les jeunes diplômés bilingues sur les perspectives de l’emploi Outre-Rhin.
L’allemand est un vecteur pour l’emploi et une valeur sûre à l’export
L’Allemagne est confrontée depuis des années au déclin démographique. Elle recrute en masse des ingénieurs, techniciens commerciaux, médecins, infirmières, cadres, hôteliers, enseignants, chimistes, etc., pour faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés.
Cela concerne aussi les jeunes élèves de filières technologiques ou professionnelles, désireux d’effectuer un stage en Allemagne tout en bénéficiant du statut de stagiaire franco-allemand, ainsi que ceux qui, sans être diplômés souhaitent se réorienter et bénéficier du nouveau dispositif allemand assorti d’aides financières pour l’encouragement à la mobilité professionnelle des jeunes.
Enfin, il existe de nombreux demandeurs d’emploi bilingues qui recherchent un emploi et qui sont susceptibles d’être embauchés par les entreprises allemandes implantées en région ou qui exportent vers l’Allemagne.
Le rôle de nos associations
Pour permettre la réalisation de ce Forum, l’Association Franco-allemande d’Avignon s’est positionnée en « facilitateur » auprès de partenaires spécialisés et de professionnels qui maîtrisent l’approche du marché du travail et du recrutement en Allemagne, ainsi que dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
La journée était rythmée de conférences et tables rondes qui ont permis à des professionnels patenté (18 intervenants franco-allemands) de délivrer des messages et informations utiles tant aux jeunes étudiants et professionnels qu’aux acteurs économiques locaux concernés. Plus de 200 jeunes et 80 représentants des partenaires, des entreprises, des associations, des jumelages franco-allemands, la ville de Wetzlar ont rempli à raz bord les deux amphithéâtres gracieusement mis à la disposition par l’Université d’Avignon. A la sortie des amphis, 14 stands tenus par différents organismes compétents leur permettaient de compléter leur information.
Pour en savoir plus, prenez contact avec l’initiateur de cette initiative réussie, William Falguière : william.falguiere@wanadoo.fr
0 Commentaires