Perspectives
Renforcer nos compétences !
Des formations de la FAFA pour l’Europe ? Pourquoi faire ?
Au moment où l’on peut craindre que ne revienne une certaine indifférence entre citoyens des deux côtés du Rhin, le rôle et les activités de nos associations sont plus nécessaire que jamais. Mais les choses ne sont plus aussi faciles qu’au temps passé des euphories franco-allemandes, aux débuts glorieux de nos jumelages.
Pour retrouver des publics plus larges, intéresser un plus grand nombre, recruter aussi de nouveaux bénévoles, se créer un vivier franco-allemand parmi les jeunes, etc… nos associations se doivent de devenir non seulement plus créatives, mais aussi plus « professionnelles » et se donner les moyens d’être efficaces.
La FAFA pour l’Europe propose des séminaires de formation qui permettent aux association d’acquérir des savoir-faire nouveaux. Ces journées se déroulent dans le cadre des Unions Régionales, de manière à pouvoir aussi tisser des liens entre associations proches et de faciliter leurs échanges d’expériences.
Au programme :
- Dix clefs pour animer et gérer les jumelages (en partenariat avec le CERS)
- Montage des dossiers de demande de subventions OFAJ – Echanges de jeunes (par Jean-Andre Vandelonnoote responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA)
- Montage des dossiers de demande de subventions Europe des citoyens (en partenariat avec le CIDEM)
Et pour promouvoir l’allemand dans votre commune :
- Présentation des outils dont l' »Argumentaire pour l’allemand » (avec Hans Herth)
- Opération « Petits déjeuners pour l’allemand” (avec Raymond Becouse de l’AFAPE Rhône-Alpes-Auvergne)
- Voir en détail sur ce site à la rubrique « Formations«
Par exemple à Saint-Brieuc le 19 janvier dernier :
37 responsables associatifs réunis à Saint-Brieuc se sont initié à la méthodologie du montage des dossiers de demande de subventions Europe des citoyens. La formation, proposée en partenariat par le CIDEM et la FAFA pour l’Europe, était animée par Christine Maretheu, Responsable Europe et citoyenneté européenne du CIDEM et Jean-Michel Prats, Secrétaire général de la FAFA pour l’Europe.
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.
0 Commentaires