Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

La Grande Guerre et le travail de mémoire des jeunes

Unknown

Matériel pédagogique de l’OFAJ

Travail de mémoire et Education à la paix

Le secteur pédagogique du bureau « Formation interculturelle » de l’OFAJ  accompagne le travail sur les commémorations du début de la Première guerre mondiale et en particulier le travail de mémoire et l’éducation à la paix dans le cadre d’un groupe de travail pédagogique intitulé  « Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? ». Les premiers résultats sont consultables sur la plateforme dédiée au Centenaire de la Première guerre mondiale sur l’onglet « Travail de mémoire et Education à la paix » Celui-ci sera régulièrement actualisé et complété.


Un concours scolaire franco-allemand

A l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut Paris ont organisé conjointement en 2014-2015 un concours scolaire franco-allemand pour les élèves apprenant la langue du partenaire sur la thématique : „Erinnern- Erzählen-Erfahren /Se souvenir- Raconter- Partager “.

Ce projet a bénéficié du patronage de la Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des relations culturelles franco-allemandes, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, et du patronage de la Ministre française de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Ses objectifs étaient les suivants :

  • Permettre aux élèves d’enrichir leurs compétences écrites et orales dans la langue du partenaire ;
  • Participer au travail de mémoire et développer la réflexion sur la construction de la citoyenneté européenne ;
  • Contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Le concours était ouvert à tous les élèves du secondaire apprenant la langue du partenaire en classes de 4e/1e en France, 8e/11e classe en Allemagne, quels que soient leur niveau de langue et leur filière.

Ils devaient concevoir une oeuvre artistique illustrant leur vision de cette période, en s’appuyant sur des documents authentiques sur la Grande Guerre et son contexte général.

En février dernier les meilleures réalisations ont été sélectionnées et les 4-6 mai les lauréats se retrouveront à Paris et Péronne.

Télécharger le communiqué qui avait présenté le projet en 2014 : Communique Concours Grande Guerre

Visionner un des films lauréats du concours : le film des collégiens du Collège Hans Arp de Strasbourg