Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

L’imagination est amie de l’avenir (Rivarol)

7.9.2014 Perspectives 0 Commentaire

L’imagination, ce n’est pas ce qui manque au Jumelage Le Chesnay-Heppenheim et, plus précisément, à son Président, Jean-Michel Prats : il a monté un cycle annuel de conférences, histoire de donner de l’avenir au franco-allemand en élargissant le public local, voire régional.

8906081-1

Jean-Michel Prats, le Président de l’Association Européenne de Jumelage Le Chesnay – Heppenheim

Les thèmes interpellent et motivent des jeunes, des jeunes parents et tous les curieux de l’Allemagne, bien au delà du public habituel des groupies convaincus de nos activités de jumelage.

L’obstination est le chemin de la réussite (Charlie Chaplin)

L’idée de faire venir un conférencier n’est pas originale, certes. Mais l’idée d’instaurer des cycles annuels de conférences, donc de durer dans le temps et de se forger par là-même une image de centre de conférence est la bonne stratégie pour faire sauter la frontière vers le grand public et sortir du cercle restreint dans lequel le public a – hélas – tendance à percevoir les activités des jumelages.

D’où l’idée d’une double communication :

– d’un côté la publication du programme des activités du jumelage qui s’adresse prioritairement aux personnes attirées vers le franco-allemand,

– de l’autre l’édition d’un programme de conférences qui cible un public plus étendu, avec la proposition de mieux faire connaitre certains aspects méconnus du pays voisin ou de délivrer des savoirs utiles : Des experts reconnus nous donnent des clés pour mieux comprendre les relations franco-allemandes, l’économie, la politique, la culture, l’histoire… (extrait du dépliant-programme). Chaque conférence est promue par une affiche spécifique apposée dans des lieux et supports communaux stratégiques.

foto conférences

Il va de soi que monter un tel programme n’est pas chose aisée. Jean-Michel Prats a dû forcer bien des portes pour « recruter » des conférenciers qu’il choisit en fonction de sa ligne « éditoriale » : rapprocher les deux sociétés par la connaissance. Qui plus est, il ne fait venir que des intervenants qui s’engagent bénévolement. C’est la moindre des choses quand on veut que le franco-allemand aie de l’avenir.

Jean-Michel Prats a complété le dispositif de sa communication avec une plaquette et un site. C’est évident, mais il faut y penser… et, surtout, y consacrer le temps indispensable.

Le catalogue des conférence de la FAFA

Sachant les difficultés d’organiser de tels programmes – difficultés qui croissent avec le nombre des kilomètres jusqu’à Paris – la FAFA a monté un catalogue de conférences qui vous permettent d’imiter avec succès la recette éprouvée du Comité de Jumelage du Chesnay.

Nos membres peuvent consulter cette liste des conférences (et conférenciers gratuits) à leur disposition sur la page « Interne » du site de la FAFA accessible avec un code. Les membres à jour de cotisation peuvent le demander auprès de notre webmestre  Henning  Meyer


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *