Bonnes lectures
Les jumelages franco-allemands à l’exemple de Lille, Cologne & Erfurt : Evolution, Relève générationnelle, Perspectives
Le jumelage franco-allemand, phénomène d’Après-guerre relativement récent et pourtant déjà suivi par plusieurs générations, occupe une partie de la société civile franco-allemande. A la fois dans un but premier de rapprochement fraternel, mais aussi de compréhension inter-culturelle mutuelle. Les actions permettant ces jumelages, organisées directement par le peuple – associations ou comités de jumelage – sont accompagnées d’une représentation politique locale qu’incarnent les Municipalités.
En plus de soixante ans, et ce grâce aux jumelages franco-allemands, des milliers d’échanges ont eu lieu et se sont renouvelés, d’abord entre pionniers de ce phénomène, les Anciens Combatttants et Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, puis entre jeunes français et allemands de tout milieu par le biais des écoles jusqu’à l’université et de diverses Institutions culturelles telles que l’OFAJ, l’Institut Goethe ou encore le BILD.
Aujourd’hui en cette année 2013, année de jubilé de l’amitié franco-allemande par le Traité de l’Elysée de 1963, les jumelages franco-allemands prennent une nouvelle direction, entre recherche de régénération et de modernité. Sujet de recherche fréquent de disciplines telles que l’histoire, la sociologie ou encore la communication interculturelle, le « phénomène de mode » des années 1980 du jumelage franco-allemand décline à partir des années 2000. Pourquoi ? Comment ?
A travers l’exemple d’un jumelage triangulaire particulier, ou double jumelage franco-allemand entre les villes de Lille, Cologne et Erfurt (Lille-Cologne en 1958 ; Lille-Erfurt en 1988), ce mémoire cherche à rendre compte de l’évolution de ces jumelages, de leur relève générationnelle, cœur du sujet, et de leurs perspectives d’avenir.
Woimant, Cyrielle : Les jumelages franco-allemands à l’exemple de Lille, Cologne & Erfurt : Evolution, Relève générationnelle, Perspectives. Sarrebruck, Mémoire de Master d’Etudes Franco-allemandes en Communication et Coopération Transfrontalières, 2013, 131 p.
Masterarbeit Cyrielle Woimant 12.2013
Contacter Cyrielle Woimant : cyrielle.woimant@gmail.com
Super! Et encore mieux qu’on peut télécharger le mémoire.
Merci.