Réussites
Le couronnement d’un infatiguable témoin
Le Prix de l’Amitié Franco-Allemande pour Francis Boulouart
L’Ambassadeur d’Allemagne en France, S.E.Nikolaus Meyer-Landrut a décerné, le 22 octobre,le certificat et l’épinglette associés au Prix de l’Amitié franco-allemande à Francis Boulouart. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux d’Allemagne diplomatie à Paris.
Cette récompense lui a été remise pour son engagement au sein de « l’Amicale Nationale des enfants de la Guerre » (ANEG) et son effort constant à faire connaître le sort de ces enfants franco-allemands mis en marge de la société dans l’après-guerre. Il fait des conférence dans les associations de jumelages, également des présentations par vidéoconférences, tant en France qu’en Allemagne.
« Mein Vater war ein deutscher Soldat » , le témoignage sur le sort des enfants de la guerre de Francis Boulouart
Francis Boulouart raconte, à travers son histoire personnelle, nous raconte un épisode historique dramatique et méconnu de la relation franco-allemande. De 1940 à 1949, durant l’occupation allemande, puis la période où de nombreux prisonniers ont vécu et travaillé en France, il est né près de 200 00 enfants nés de couples franco-allemands généralement épisodiques. Ces petits franco-allemands illégitimes ont dû subir le rejet et le mépris de leur environnement social, voire familial. Les enfants nés en Allemagne de pères français libérateurs, puis occupants ont connu un sort similaire.
Si vous voulez l’inviter à témoigner dans votre associatio/institution et, de manière générale, en savoir plus sur Francis Boulouart :
- Télécharger la présentation : Conférence F. Boulouart
- Lire un article sur F. Boulouart paru dans l’Echo du Pas de Calais oct nov 2011
- Lire l’article paru sur ce site
- Voir un interview de Francis Boulouart (Archives INA)
- Prendre contact avec Francis Boulouart
- Aller sur le site des Enfants de la Guerre (ANEG)
Le Prix de l’Amitié Franco-Allemande
Le Prix de l’Amitié Franco-Allemande (créé en 2008) récompense des citoyens français ou allemands de toutes origines, géographiques ou sociales, qui s’engagent personnellement pour faire progresser l’amitié entre Français et Allemands. Leurs initiatives ont valeur de modèle. Elles sont susceptibles de motiver d’autres personnes à s’engager pour promouvoir à leur tour les relations entre les deux peuples.
Les lauréats du Prix de l’Amitié Franco-Allemande sont choisis sur proposition par l’Ambassade d’Allemagne à Paris ou par les Consulats allemands en France. Le prix leur est remis lors d’une cérémonie solennelle. Un représentant officiel de la République fédérale d’Allemagne (Ambassadeur, Consul) leur remet un certificat signé par l’Ambassadeur d’Allemagne en France, ainsi qu’une épinglette représentant deux drapeaux français et allemand entrecroisés.
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.
0 Commentaires