Perspectives
L’atout « Conférences » pour drainer un public nouveau
Ils étaient près de 130 personnes qui remplissaient la Maison du Temps Libre de Heillecourt le 12 mars 2015 au soir. Au dernier moment il a fallu vider la réserve des chaises pour augmenter les rangées d’auditeurs. La presse était là et a couvert l’événement. Fait remarquable : le correspondant du journal régional était resté pour suivre la conférence et a même recueilli les réactions du public qui se pressait au buffet du verre de l’amitié pour clôturer la soirée. L’adjoint aux Relations Internationales Européennes et Transfrontalières de la Maire de Nancy (M. Jean-Michel Berlemont) était venu en voisin curieux. Le président de l’Union Régionale de Lorraine de la FAFA (Pierre Oger) avait financé le pot de l’amitié… Bref, Gérard Calais, le Président du comité de jumelage Heillecourt-Neuhofen ne pas boudait pas son plaisir de constater la réussite de sa stratégie de mobilisation du public local autour du jumelage et de la connaissance du voisin allemand.
Dans la foulée, il annonçait pour le 20 mai une conférence sur la Sarre. La présentation originale de Hans Herth a été très appréciée. Si beaucoup d’auditeurs, très actifs dans les jumelages, éraient déjà bien informés, la conférence a permis un nouvel éclairage sur des aspects méconnus de la réalité allemande.
Ces Ateliers « pour mieux se comprendre avec nos voisins allemands » relèvent d’une démarche stratégique pour élargir localement le cercle des curieux du jumelage et créer ainsi de nouveaux contacts en vue du recrutement de nouvelles forces actives.
Gérard Calais n’est pas le seul à vouloir transformer l’opportunité « Conférence » en véritable action programmatique soutenue, avec une ligne thématique et un calendrier régulier. Par exemple, Jean-Michel Prats qui anime le jumelage du Chesnay (près de Versailles) organise un programme très étoffé de cycles de conférences, dispose déjà d’une expérience solide en la matière et remplit bien ses salles.
Il va de soi que ce type de stratégie atteint mieux ses objectifs si le « ticket d’entrée » des opérations reste dans la limite des moyens disponibles, c’est-à-dire à la portée des modestes budgets des associations de jumelage.
C’est la raison pour laquelle la FAFA a conçu pour ses adhérents une palette de conférences gratuites ! Seuls les frais des conférenciers (déplacement + hébergement si nécessaire,… au cas où on ne peut pas les loger chez l’habitant) sont à la charge des associations (il n’est pas exclu de demander une petite participation au public).
Aller sur la page consacrée au jumelage Heillecourt-Neuhofen sur le site de la Ville de Heillecourt (une commune de la périphérie de Nancy qui compte 5 691 habitants)
Le programme de la FAFA au service de l’animation de la vie associative
Allez sur la page « Conférences » de ce site, dans la rubrique « Nos services » en cliquant ici
et découvrez :
- les conférences socio-économiques de Brigitte Lestrade,
- la conférence témoignage sur le sort des enfants de la guerre de Francis Boulouart,
- les conférences-débats du CERS sur L’Europe de Richard Stock
- les conférences sociologiques et historiques de Hans Herth
A Heillecourt, le sujet était « l’Allemagne au delà des clichés« , un sujet dont le succès ne tarit pas.
C’est un jeu de questions-réponses avec la salle sur le thème des clichés. On croit connaître l’Allemagne, mais à l’épreuve des fausses réponses que donne la salle, elle prend la mesure de ses propres clichés. Les réponses donnent aussi des arguments utiles aux « militants » du franco-allemand.
Un autre sujet à succès (également en milieu scolaire) dans la série des conférences sociologiques et historiques de Hans Herth : « Les secrets de la « botte secrète » allemande : Le « Mittelstand » allemand » ou comment fonctionne le coeur de l’économie allemande ? L’Allemagne n’a pas de politique industrielle,… Mais elle a des industriels ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent-ils et comment fonctionne l’homo oeconomicus allemand en général, considérations sociologiques et historiques à l’appui.
0 Commentaires