Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

La « Route romantique »

1.7.2014 Un tour en Allemagne 0 Commentaire

Circuit bavarois

C’est la saison des voyages. L’Allemagne recèle de routes touristiques à thème. L’Allemagne se devait donc d’avoir aussi une « Romantische Strasse« . Elle vaut le voyage tant elle est riche d’un patrimoine exceptionnel. Des rives du Main aux Alpes, elle épouse la sinuosité des vallées, serpente dans les collines et conduit, de ville en ville, à travers le passé gothique, renaissance et baroque (*) de la Bavière occidentale.

Plusieurs joyaux valent le voyage, à commencer par Würzburg, dominée par la forteresse de ses Princes-Evêques. Détruite à 90% en 1945, la ville recèle encore quelques témoignages des splendeurs baroques du XVIIe (en particulier, la Résidence épiscopale avec les fresques de Tiepolo). Le sculpteur Tillmann Riemenschneider (1460-1531) y est né et on ne manquera pas ses autels, chefs d’oeuvres de la sculpture sur bois, à Creglingen et Rothenburg.

Dans un lacet de la Tauber, les fortifications de Rothenburg, perchée sur son promontoire, renferment un ensemble exceptionnel de maisons  Renaissance (les touristes Japonais s’y approvisionnent toute l’année en décorations de Noël).

La profusion des maisons à colombage et colorées continue à Dinkelsbühl et Nördlingen (au milieu d’un vaste cratère laissé par l’impact d’une gigantesque météorite).

Nördlingen

Nördlingen

Dinkelsbühl

Dinkelsbühl

Augsburg, vielle cité romaine et haut lieu de la paix religieuse de 1555, était le siège de puissantes dynasties patriciennes telles que les Welser et les Fugger, grands créanciers de l’Empire. En 1519, Jakob Fugger dit « le Riche » y fit construire le premier habitat social d’Europe, la « Fuggerei » destinée à héberger les « nécessiteux » de la ville. La ville a aussi donné quelques noms illustres à l’art allemand, dont Hans Holbein l’Ancien et Martin Schöngauer.

La Route Romantique s’arrête au pied du château de Neuschwanstein (**) comme en hommage aux extravagances romantiques de Louis II de Bavière. 


(*) Le Baroque a sa propre route touristique qui croise la « Route romantique »

(**) Sur la « Route des Alpes Allemandes »


La route Romantique sur :

La route Romantique sur les sites de :

Pour voir :

 


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *