Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

La glisse outre-Rhin : l’anti bling-bling !

29.1.2015 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
Photo Wikicommons / LepoRello

Sortez des sentiers battus : les stations des massifs moyenne en Allemagne

Couverte au deux tiers de massifs montagneux, l’Allemagne est un autre géant du ski (1). Mais les grandes stations comparables aux suisses, françaises ou italiennes sont plus rares, dans les seules Alpes Bavaroises.

Le plaisir et le charme du sport d’hiver à l’allemande sont ailleurs.

stations de ski

L’Allemagne est couverte aux deux tiers de son territoire de massifs moyene et hauts plateaux : d’où une large répartition des stations de ski, du Sud jusqu’au Nord, près de Hanovre à 150 km de Hambourg.

Loin des stations mythiques, sans légendes mondaines ni folies nocturnes, les petites stations éparpillées sur toute l’Allemagne évitent l’organisation industrielle des grandes affluences alpines et les queues interminables devant les remontées mécaniques, mais offrent des domaines skiables étendus, variés et parfaitement entretenus, une variété d’infrastructures modernes, rarement saturées et une qualité remarquable d’hébergements (y compris chez l’habitant) à des prix très abordables.

Authenticité et variété des loisirs 

Les stations allemandes – dans les Alpes et dans les nombreux massifs moyens (2) – ont su garder leur caractère traditionnel et authentique. On trouvera presque partout des tremplins de saut, des pistes de luge, des piscines couvertes et des patinoires,… et, dans les plus grandes, du hockey et de la voile sur glace, du bobsleigh, du curling (en Haute-Bavière). A côté de nombreuses pistes de descente et de luge éclairées le soir, un vaste réseau de pistes de fond bien balisées pénètres les forêts profondes, avec leurs petits lacs et clairières féeriques.

En traineau en Forêt-Noire Photo © Tourist-Information Todtmoos / Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

En traineau en Forêt-Noire Photo © Tourist-Information Todtmoos / Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

De la promenade romantique en traîneau jusqu’au snowtubing (grosses bouées équipées de poignées), en passant par randonnée aux flambeaux et en raquettes, la palette insouçonnées des loisirs réunit la famille et ne cède jamais à la routine.

Bien-être 

Ici, on trouvera au calme, loin du tourisme de masse , la majorité des 2 600 « Wellnesshotels » allemands avec leurs piscines, SPA et saunas.

Voir notre article : Une plongée dans le bien-être

Le respect de votre porte-monnaie

Le rapport qualité-prix de stations de ski en Allemagne, par comparaison avec d’autres pays des Alpes, est exceptionnel. Par exemple, le Sauerland, une des régions les plus populaires, en particulier chez les proches voisin nééelandais et belgesest le Sauerland, est parfait pour des weekends de ski et des séjour particulièrement abordables à 600 km de Paris (autoroute tout du long via Liège et Aix-la-Chapelle).

Piste dans le Sauerland / Photo Wintersport-Arena-Sauerland

Piste dans le Sauerland / Photo Wintersport-Arena-Sauerland

Douce Gemütlichkeit en prime

Pour couronner ce mélange de sport et de ressourcement, vous vous réchaufferez dans l’ambiance traditionnelle et cordiale des auberges typiques, avec la fameuse « Gemütlichkeit » en prime.


(1) Plus de 500 stations pour la plus importante population de skieurs en Europe (plus de 12 millions)

(2) Quelques grands massifs allant jusqu’à 1500 m

  • la Forêt Noire,
  • le Harz (Erzgebirge)
  • l’Eifel
  • la Suisse franconienne
  • la Forêt bavaroise
  • la Rhön
  • la forêt de Thuringe
  • le Fichtelgebirge
  • l’Allgäu
  • le Sauerland
  • le Zittauer Gebirge
  • etc…

Pour en savoir plus :

Les liste des stations allemandes :

+ Une carte utileSkiinfo

+ Spécial Allemagne du Sud 


Les stations allemandes les plus proches : Sports d’hiver en Forêt-Noire

La Forêt-Noire est une des destinations de vacances les plus connues d’Allemagne, non seulement en été, mais également en hiver. La première station de ski allemande y est née, y compris le premier remonte-pente. C’est en Forêt-Noire que l’on a fabriqué les premiers skis en bois en Allemagne.

Le massif compte 200 remonte-pentes, près 250 kilomètres de pistes de descentes et plus de 2000 kilomètres de pistes de ski de fond pour le plaisir  de tous les genres d’amateurs de la glisse. Ici aussi les stations ont préservé leurcaractère traditionnel et les auberges  soiugent à l’extrême leur ambiance chaleureuse et conviviale.

Allez sur le site de la Forêt-Noire pour voir une sélection de stations de sports d’hiver avec des informations utiles : nombres des remonte-pentes, pistes de ski de fond, autres aménagements tels que des pistes de luge, patinoires, écoles de ski, locations de skis, sentiers de randonnée aménagés, cartes et état d’enneigement, ainsi que les offres de locaTion de maisons, un chalets ou un appartements de vacances et hôtels (sans frais de réservation au meilleurs prix garantis).

Pour en savoir plus :

Les sites d’information sur les stations de sports d’hiver alpines de Bavière


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *