Formations professionnelles franco-allemandes
Le besoin des entreprises et institutions en personnels aptes à s’intégrer dans l’économie et les organisations franco-allemande sont immenses.
Les carrières offertes aux jeunes y sont nombreuses. Cette rubrique est destinée à présenter l’offre adaptée d’organismes spécialisés, tels que :
- la Chambre de Commerce Franco-Allemandes CFACI (qui collabore également avec l’OFAJ),
- ProTandem de l’Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels qui vise à développer la mobilité des jeunes en formation professionnelle
- ou encore les voies de professionalisations franco-allemandes proposées par l’OFAF.
L’Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels
Depuis le 1er juin 2018, le Secrétariat Franco-Allemand est devenu ProTandem, Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels.
Les offres sont restées les mêmes. ProTandem organise et finance :
- des échanges de groupes en formation initiale
- des échanges de groupe en formation continue
- des cours tandem pour adultes
- des échanges individuels pour professeurs et formateurs
- Pour plus d’informations allez sur le site de ProTandem
Un peu d »histoire :
ProTandem, Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, a été créée en 1980 sous le nom de « Secrétariat franco-allemand » (S.F.A.), suite à l’accord instituant un programme d’échange de jeunes et d’adultes en matière de formation professionnelle initiale et continue, signé le 5 février 1980 entre la République française et la République fédérale d’Allemagne.
L’institution fêtait donc son 40e anniversaire ce 2 février 2020.
En 2005, l’Allemagne et la France avaient souhaité une augmentation sensible des échanges entre les deux pays, témoignant ainsi de l’intérêt majeur porté au dispositif en réaffirmant la nécessité de promouvoir plus encore la mobilité des jeunes en formation professionnelle. Le conseil des ministres franco-allemand du 26 avril 2005 avait ainsi fixé une augmentation de 50% du nombre des bénéficiaires de ces échanges.
Actuellement le programme d’échange recense environ 3.000 participants par an répartis dans plus de 50 secteurs professionnels. En 2017, on célébrait le 100.000e participant au programme d’échanges.
Objectifs
L’Agence a pour principale mission de promouvoir et d’accompagner les projets de partenariat entre les établissements de formation professionnelle en France et en Allemagne.
Chaque projet de partenariat repose sur la réciprocité et doit répondre aux objectifs principaux que son programme souhaite privilégier :
- Contribuer à une meilleure formation professionnelle dans les spécialités pour lesquelles des stages dans le pays partenaire se révèlent particulièrement enrichissants (connaissance des technologies utilisées, de la langue).
- Améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle et des réalités économiques et socioculturelles de chaque pays, et rapprocher les partenaires français et allemands, notamment les jeunes.
- Créer les conditions les plus favorables à la mobilité professionnelle en Europe, en favorisant l’équivalence des diplômes de fin d’étude et en levant la barrière de la langue.
Organisation
L’Agence est sous le contrôle de la Commission franco-allemande d’experts pour les enseignements technologiques et la formation professionnelle qui fixe le programme d’échange, s’occupe de son suivi et de son évaluation.
Outre les délégués français et allemand , cette commission est composée du côté allemand du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, du ministère fédéral des Affaires étrangères, de la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles des Länder et des partenaires sociaux.
La partie française est représentée par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le ministère des Affaires étrangères ainsi que par des représentants des organisations et branches professionnelles. L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) siège également dans cette commission.
Conformément à l’accord instituant le secrétariat franco-allemand, celui-ci est financé du côté allemand par le ministère fédéral pour l’Éducation et la Recherche pour tout ce qui concerne la formation initiale et continue. Les échanges entre les lycées professionnels (Berufsfachschulen) et les lycées technologiques (Fachschulen) et les écoles professionnelles à plein temps du côté allemand sont financés par les Länder.
Du côté français, les échanges avec les lycées professionnels et technologiques sont financés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ; ceux avec les centres de formation d’apprentis et les échanges en formation continue sont financés par le Ministère du Travail.
Adresse :
Agence franco-allemande pour les échanges dans l‘enseignement et la formation professionnels / Deutsch-Französische Agentur für den Austausch in der beruflichen Bildung
Franz-Josef-Röder-Straße 17
D-66119 Saarbrücken
Tél : +49 (0) 681 501-1180
www.protandem.org
Facebook – Instagram – Twitter – YouTube
Les aides à la professionalisation de l’OFAJ
Retrouvez sur la page Professionalisation de l’OFAJ les nombreuses opportunités que les partenaires de l’OFAJ proposent aux jeunes pour réaliser une expérience de mobilité formatrice au cours de leur formation ou au moment de s’engager dans une carrière :
- Rencontres entre établissements de formation professionnelle
- Travail chez le partenaire
- Séjours de jeunes professionnels en musée
- Séjours professionnels pour jeunes éditeurs et libraires
- Programme Georges-Arthur-Goldschmidt
- Enseigner dans une école primaire
- Education bilingue en milieu préscolaire
- Formation commerciale intensive
Les formations franco-allemandes proposées par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
Membre de la FAFA, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (AHK) occupe l’avant-poste du domaine des formations franco-allemandes proposées tant aux professionnels et futurs professionnels qu’aux entreprises. L’AHK a ainsi développé des partenariats et des projets indispensables au développement de l’économie franco-allemande :
La page du service Formations de l’AHK vous informe sur le programme des formations proposées par l’AHK :
- Test WiDaF,
- Test WiDaF Basic,
- Séminaires,
- Cours de langues,
- Formation commerciale,
- Formation en alternance,
- MBA
et donne accès à la sous-rubrique Partenaires et projets de l’AHK où figure la liste des institutions de formations (avec leur page net) avec lesquels l’AHK a conclu un partenariat et développé des projets communs.
Les cours de langues intra-entreprises de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
La CFACI propose aux entreprises des cours de langue générale ou professionnelle pour débutants, intermédiaires et avancés (lien vers la page cours de langues). Elle accompagne aussi les entreprises dans la préparation spécifique au Test WiDaF®, test d’allemand professionnel (voir sur notre page Diplômes d’allemand /Zertifikate)
Ces formations linguistiques sont sur mesure, dispensées par des professeurs hautement qualifiés dans leur langue maternelle, afin de répondre au mieux à vos besoins. Une évaluation gratuite détermine le niveau de langue et les programmes sont modulables et personnalisés (voir à ce propos la page Pédagogie)
Les formules de cours :
- 20 heures de cours
- 30 heures de cours
- 40 heures de cours
- 70 heures de cours
Contactez la CFACI / Département Formation pour définir avec elle votre plan de formation et pour faire établir un devis gratuit : Madame Riegler-Poyet
CFACI / 18 rue Balard – 75015 Paris / 01 40 58 35 35 / Site de la CFACI