Ressources – Documentation
La revue « Dokumente / Documents »
Dokumente/Documents informe sur les développements de l’actualité politique, sociale et culturelle en France et en Allemagne, ainsi que sur les questions centrales de la coopération franco-allemande.
Le programme de la rédaction englobe des analyses politiques, des comptes rendus et des commentaires de journalistes, ainsi que des contributions experts, d’acteurs et de représentants d’institutions des relations franco-allemandes, qui analysent le sens et l’importance des plus grandes évolutions de la politique, de la société et de la culture.
Un thème central est proposé dans le dossier de chaque numéro dans un esprit de comparaison, afin de montrer les concepts et les solutions à l’échelon national sur des thèmes et des problèmes comparables dans les deux pays et dans les débats menés dans chacun d’eux.
Des documentations sur des rencontres bilatérales importantes et des déclarations au niveau gouvernemental, des comptes rendus de lecture sur la parution de nouveaux ouvrages ainsi qu’une chronologie des événements du quotidien politique et social complètent chaque numéro.
Thèmes :
Politique, économie, société, actualité, culture et médias.
- Aller sur le site de Dokumente/Documents
L’IFAEE – Institut franco-allemand d’études européennes (ex-CIRAC)
Depuis le 1er septembre 2018, l’Institut franco-allemand d’études européennes (IFAEE) a pris la suite du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC).
L’IFAEE a pour objectif de renforcer le projet européen en contribuant prioritairement à rapprocher la France et l’Allemagne. Sa mission consiste à :
- expliquer la France aux Allemands et l’Allemagne aux Français – notamment aux décideurs et aux médias – pour contribuer à rapprocher les sociétés des deux pays ;
- analyser les relations franco-allemandes et réfléchir à leur évolution dans une perspective européenne ;
- proposer des idées pour renforcer le projet européen dans le sens d’une efficacité accrue et d’une meilleure adhésion des citoyens ;
- animer un réseau de décideurs et influenceurs français, allemands et européens pour contribuer à rapprocher les leaders des différents pays.
Pour plus d’informations, téléchargez la Le nouvel institut IFAEE
IFAEE – Institut franco-allemand d’études européennes (ex-CIRAC)
- le site du IFAEE
- Coordonnées du CIRAC – Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine – Université de Cergy-Pontoise – 33 bd du Port – 95011 Cergy-Pontoise Cedex / Tél. : +33 (0)1 34 25 67 71
Les livres publiés par le CIRAC
Les livres publiés par le CIRAC ainsi que les Travaux et Documents du CIRAC sont désormais accessibles sur OpenEdition Books .
4793 livres, 76 éditeurs : OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.
- Non moins de 21 livres publiés par le CIRAC y sont désormais consultables (en accès gratuit ou payant) sur la page « Tous les livres »
- Créée en 1984, la collection « Travaux et documents du CIRAC » a pour objet de rendre compte du paysage économique, social et politique allemand en analysant ses évolutions significatives dans une perspective comparative franco-allemande et européenne.
Les ouvrages font appel à des contributions d’universitaires et d’acteurs de la vie économique, sociale et politique qui dégagent des axes de lecture de l’Allemagne actuelle susceptibles de contribuer au débat public.
A voir sur la page « Travaux et documents du CIRAC »
Regards sur l’économie allemande
Parmi les publications Regards sur l’économie allemande assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l’économie allemande sous l’effet de l’intégration européenne et de la globalisation. À côté de rubriques régulières d’actualité, la revue publie des dossiers sectoriels, analyse les politiques publiques fédérales et régionales ainsi que les stratégies des entreprises, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation politique et sociale aux plans national et européen.
Allez sur le site du CIRAC et cliquez sur Publications, puis Regards sur l’économie allemande
Regards sur l’économie allemande continue par ailleurs d’être accessible librement et gratuitement sur le portail Revues.org, pour tous les numéros publiés depuis plus de 2 ans.
CIRAC-Forum
CIRAC-Forum est un bulletin trimestriel pour la coopération franco-allemande dans les sciences humaines et sociales.
Il livre une vue d’ensemble des activités en sciences humaines et sociales dans le cadre franco-allemand, tend à favoriser la communication entre enseignants, chercheurs, équipes et organismes de recherche français et allemands, rend compte des colloques, travaux et publications réalisés dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et l’Allemagne.
Ce bulletin s’adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, et à tous ceux qui s’intéressent à la coopération franco-allemande et européenne
Voir les deux derniers numéros
- Responsable de la rédaction : René Lasserre
- Rédacteur en chef : Werner Zettelmeier
Les publications de l’IFRI
L’Ifri, le think tank français de référence sur les questions internationales
L’Ifri est classé au 20e rang des 100 think tanks les plus influents au monde par le «Global Think Tank Report» 2015 de l’Université de Pennsylvanie réalisé sur 6 681 think tanks répartis dans 182 pays.
Créé en 1979 sur le modèle des think tanks anglo-saxons, l’Ifri est en France le principal institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. La recherche policy oriented de l’Ifri a pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux. Elle s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles.
La Recherche : analyser, prévoir
L’Ifri privilégie l’analyse et la prévision sur les affaires européennes et internationales, à travers une approche multidisciplinaire qui combine les niveaux local, national et global.
L’Ifri réunit aujourd’hui une trentaine de chercheurs permanents français et étrangers, venus d’horizons disciplinaires variés, et répartis dans 15 unités de recherche sur :
• Les questions régionales : Europe, Russie/NEI, Asie, États-Unis, Maghreb, Afrique subsaharienne, Turquie et Moyen-Orient
• Les questions transversales : Sécurité et affaires stratégiques, Énergie, Espace, Migrations et Citoyenneté
Les recherches et débats de l’Ifri trouvent écho dans deux publications de référence – Politique étrangère, la plus ancienne revue française de relations internationales, et le rapport RAMSES – ainsi que dans une série de collections numériques. L’Ifri diffuse ses analyses en plusieurs langues : français, anglais, allemand, russe.
Le site Internet www.ifri.org est aujourd’hui le premier support de diffusion des débats, travaux et études de l’Ifri.
L’Ifri est présent sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Plus de 300 vidéos sont disponibles sur Dailymotion. Les publications numériques de l’Ifri sont diffusées sur Pearltrees, Scribd et Calaméo.
Les débats : éclairer, structurer
Les débats de l’Ifri se déroulent dans un cadre informel et non partisan favorisant l’échange entre experts et décideurs, privés comme publics.
En 2014, l’Ifri a organisé plus de 110 conférences et débats à Paris et à Bruxelles, 20 grands événements internationaux en France et à l’étranger, ainsi que de nombreux workshops et séminaires. L’Ifri a accueilli plus de 8 000 participants à ses manifestations.
Interaction avec les médias
L’Ifri est très présent dans l’espace médiatique : plus de 350 articles et interviews, près de 380 interventions audiovisuelles et environ 4 500 citations dans la presse française et étrangère dans les 12 derniers mois.
Ifri Bruxelles, une vocation européenne
Ouvert en mars 2005, Ifri Bruxelles constitue une interface active entre la recherche de l’Ifri et les institutions Ifri Bruxelles est partie intégrante du réseau des think tanks internationaux présents à Bruxelles.
Le Groupe de réflexion franco-allemand
Ce groupe est une initiative de la Fondation Genshagen, ainsi que du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il est composé de vingt membres français et allemands issus de secteurs très divers (recherche scientifique, économie, médias, etc.) et se réunit deux fois par an.
Il se donne pour mission d’élaborer de nouvelles positions communes et des suggestions d’action pour répondre aux questions actuelles ou à venir de l’intégration européenne. Porté par un consensus de base à la fois critique et fondamentalement pro-européen, le groupe s’efforce d’apporter une contribution constructive au débat européen tant en Allemagne qu’en France.
Dans sa première publication, le Groupe de réflexion franco-allemand se positionne dans le débat sur l’Europe et propose de discuter sa vision de la situation politique actuelle.
Première publication : La France, l’Allemagne et l’Union européenne à la croisée des chemins : réflexions en vue d’un nouveau départ
Ce document tient lieu de point de départ pour l’ensemble de la réflexion et permettra, par la suite, l’élaboration d’analyses plus ciblées sur différentes questions européennes.
Pour lire et télécharger le document, cliquez ici
Parution des « prises de position »/ Positionspapiere,
Rédigées par les participants du projet Dialogue d’avenir franco-allemand 2014.
- Télécharger les « prises de position
- Aller sur le site de la Fondation Genshagen
- Aller sur la page du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
La revue « Allemagne d’aujourd’hui »
Les Presses universitaires du Septentrion diffusent la revue trimestrielle Allemagne d’aujourd’hui, une revue d’information et de recherche sur l’Allemagne éditée depuis 1966 par l’Association pour la connaissance de l’Allemagne d’aujourd’hui (ACAA).
Les numéros de 160 p. comprennent des dossiers thématiques et au moins un numéro spécial par an. Elle traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l’Allemagne d’aujourd’hui. Elle veille, par ailleurs, à ne pas négliger la dimension historique et à favoriser la comparaison avec d’autres pays. Revue française, Allemagne d’aujourd’hui fait également une large place aux collaborations allemandes et se comprend comme un forum franco-allemand. Revue universitaire, elle s’adresse aux germanistes, historiens, politologues, économistes, aux étudiants comme aux enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu’au grand public intéressé par l’Allemagne.
Allers sur la page du site de Septentrion
Les publications de la Fondation Robert Schumann
Pour élargir l’horizon franco-allemand à l’Europe
La liste des publications de la Fondation Robert Schumann couvre un éventail très large de questions qui vous permettront d’approfondir votre réflexion et élargir vos connaissances :
- Politique et démocratie
- Intégration économique
- Europe et sociétés
- Élargissements et voisinages
- L’Union Européenne dans le monde
La « Librairie » de la Fondation Robert Schumann vous propose de commander directement des publications de la Fondation
La page d’accueil du site de la Fondation Robert Schumann
Le Centre Européen Robert Schumann (CERS)
Il propose de nombreuses informations et activités au service de l’idée européenne.
En particulier, il gère un centre d’information et de documentation européennes et diffuse de l’information européenne spécialisée et individualisée.
Découvrez ici le CERS et son offre
Le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Sorbonne Nouvelle et Nanterre)
Une partie de ses membres a créé un nouveau carnet de recherches en ligne portant sur la RDA et l’Allemagne de l’Est.
Il présente les recherches actuelles de germanistes français sur la RDA et les nouveaux Länder. A la fois carnet de veille et centre de ressources en français sur les thématiques liées à l’histoire, la culture, la littérature, la situation économique et politique, les questions sociales en RDA et en actuelle Allemagne de l’Est, il rend compte des publications actuelles dans ces domaines, presque 28 ans après l’unification de l’Allemagne.
Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante
Il est possible de s’y abonner (lien en bas à droite sur la page d’accueil).
La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) – Fondation Friedrich Ebert
Fondée en 1925, la FES est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Elle doit son existence et sa fonction à l’héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement, qui lui a donné son nom.
Les activités de la Fondation sont nombreuses et variées :
- des actions pour améliorer la participation des citoyennes et citoyens au débat public et aux processus de décision ;
- des publications pour diffuser dans l’espace public des idées en faveur d’un ordre économique et social juste et durable au niveau national, européen et mondial ;
- une coopération internationale avec des bureaux dans plus de 100 pays,
- l’octroi de bourses essentiellement destinées aux étudiants et doctorants issus de familles à faible revenu ou issus de l’immigration.
- la mise à disposition d’un centre d’archives, une bibliothèque dédiée
- la mise en place de projets de recherche et soutenir la recherche sociopolitique et historique.
Le Centre d’archives
Das Archiv der sozialen Demokratie der Friedrich-Ebert-Stiftung / AdsD) est une ressource précieuse pour divers documents historiques et de recherches en matière d’histoire sociale.
Voir les documents proposés à téléchargement sur le site de la Fondation
Les Publications
Des publications utiles pour mieux comprendre notre voisin et le fonctionnement du couple franco-allemand
Voir la liste des publicationqs proposés à téléchargement sur la page parisienne du site de la Fondation
Le bureau parisien de la FES
Fondé en 1985, le bureau parisien de la FES a pour objectif de renforcer le dialogue franco-allemand entre les décideurs politiques et les acteurs de la société civile.
La FES organise des rencontres franco-allemandes, des colloques européens et des journées de réflexion en coopération avec de nombreux partenaires: think-tanks, organismes culturels, fondations politiques, syndicats, instituts de recherche et parlementaires français et allemands.
Aller sur la page accueil du bureau parisien de la Fondation
Dernière parution
Le populisme de droite en Allemagne / Un défi pour la social-démocratie
par Ralf Melzer, FES Berlin
A l’instar de la plupart des autres pays européens, l’Allemagne fait aujourd’hui face à l’installation d’un parti populiste de droite: « Alternative pour l’Allemagne » (AfD). Fondé en 2013, ce parti est désormais représenté aux parlements de dix des seize Länder qui composent le pays.
Face aux populistes de droite, la meilleure réponse de la social-démocratie est de réactiver et d’assumer une identité claire, de faire preuve de détermination et d’empathie dans la lutte contre les inégalités et de défendre les défavorisés, quelles que soient leurs origines.
Ralf Melzer, en charge du « Projet contre l’extrémisme de droite » au siège de la Fondation à Berlin, présentera les résultats de l’étude Centre fracturé – climat d’hostilité. Les opinions d’extrême-droite en Allemagne en 2016 lors d’un débat avec Jean-Yves Camus, organisé à la Maison Heinrich-Heine, le 27 février prochain.
Clic pour télécharger l’ouvrage
La Frankreich-Bibliothek du DFI
La Frankreich-Bibliothek, fondée en 1990, est l’un des principaux centres d’information et de documentation allemands sur la France contemporaine et les relations franco-allemandes. Elle possède un vaste fonds documentaire en sciences sociales, continuellement augmenté, sur les domaines suivants :
- vie politique, économique, sociale et culturelle en France
- histoire et actualité des relations franco-allemandes
- la France et l’Allemagne en Europe et dans le monde
- comparaisons franco-allemandes
La bibliothèque possède de nombreuses revues scientifiques en sciences humaines et sociales, majoritairement françaises. L’ensemble du fonds documentaire – ainsi que des chapitres d’ouvrages collectifs et de revues couvrant nos thèmes – est consultable sur un catalogue en ligne disposant d’une indexation détaillée par mots clés En lire plus
Une particularité de la bibliothèque consiste en ses riches archives de presse recensant plusieurs centaines de milliers d’articles extraits de la presse francophone, germanophone et anglophone. Les articles parus depuis le 1er juillet 2009 peuvent être recherchés dans une base de données en ligne à part. Une commande de copies peut nous être adressée.
Parmi les services de la bibliothèque, on peut mentionner la réalisation de bibliographies ou de dossiers thématiques. Elle participe au prêt entre bibliothèques. Des prêts de courte durée sont seulement autorisés dans des cas exceptionnels.
Dans le cadre d’un programme financé par l’Association allemande pour la recherche (DFG), plusieurs banques de données (par exemple « World Biographical Information System ») sont accessibles sur place.
Un programme de bourses aide les jeunes chercheurs français et allemands à organiser leur séjour de travail à la bibliothèque. .
La Frankreich-Bibliothek est membre du Réseau d’information spécialisée « Relations internationales et études régionales ».
Pour se rendre sur le site du DFI/Frankreich-Bibliothek
Revues et textes en ligne et ou télécharger
Revues.org
Une plateforme de revues en sciences humaines et sociales.
Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois une moyenne de 2,8 millions de visites.
Revues.org fait partie d’OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. OpenEdition inclut également une plateforme dédiée aux livres (OpenEdition Books), une plateforme de blogs de recherche (Hypothèses) et un calendrier des événements académiques (Calenda). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.
Aller sur la plateforme revues.org
Cairn.info
Pour accéder à des revues de sciences humaines et sociales en texte intégral.
Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral
Aller sur le site de CAIRN Info
Les publications de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik – DGAP
Die Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e.V. (DGAP) est un réseau allemand constitué autour de la politique étrangère de la Fédération. Cette association indépendante, au dessus des partis et déclarée d’utilité publique est un organisme qui favorise la constitution de l’opinion et des débats publics en faveur de la politique étrangère allemande.
A ce titre elle investit dans la recherche appliquée à la croisée de la politique, de l’économie, des sciences et des médias et mobilise plus de 30 experts de la politique extérieure autour d’un programme structurée en 10 domaines de recherche orientées sur les thématiques centrales du DGAP.
Par ailleurs elle organise et anime de nombreux débats, conférences, cercles de discussions entre décideurs politiques et économiques, ainsi qu’entre groupes de projets et de discusions dans la communauté des affaires étrangères.
Enfin, la DGAP assume un rôle de conseil auprès des acteurs des affaires étrangères en publiant chaque année de nombreuses études et analyses autour de thèmes d’actualité et developpent des directions d’actions concrètes.
En ce sens, la DGAP se définit comme un think tank moderne, conseilleur et crétateur d’impulsions pour la politique étrangère opérationnelle.
- Aller sur le site de la DGAP (le site est rédigé en allemand et en anglais)
- Aller directement à la rubrique “Publikationen”