Achives A propos...
…de nos prochaines vacances
Y pensez-vous ? L’été est là ! N’est-il pas déjà grand temps d’y penser ?
Voici quelques années, un président de la République Française demandait devant le parterre de ses militants (UMP) : « Est-ce que vous iriez passer vos vacances en Allemagne, vous ? »
Contrairement à l’opinion de ce chantre de l’amitié franco-allemande, l’Allemagne séduit de plus en plus les touristes.
Il n’y a pas que Berlin !
Il y a aussi l’Allemagne des vieilles petites villes pleines de charme, aux généreuses demeures Renaissance, la débauche des colombages colorés et des façades peintes, l’ambiance des petites rues et venelles, les marchés, les terrasses, les fêtes de rue,… les pâtisseries et les Gasthäuser !
Les villes aimables, riches de leur passé et en culture, se lovent dans les vallées sinueuses ou parsèment les hauts plateaux du Sud. Pas de paysages grandioses certes, mais des régions aimables, vertes et riches en vieux massifs montagneux, propices à la randonnée ou la détente dans des espaces naturels bien équipés pour de nombreux loisirs sportifs.
La cerise sur le gâteau : la qualité d’une hôtellerie toujours soucieuse du bien-être de ses clients,…
Il y a encore d’autres Allemagnes, celles des villes, fleuves, bords de mer et vieux massifs dont ce site vous parlera au fil du temps dans sa rubrique « Un tour en Allemagne ».
L’Allemagne accueille un nombre croissant de touristes étrangers. L’Office fédéral des statistiques (destatis) publiait récemment les résultats 2013 : nuitées en en progression de 4 % par rapport à 2012.
Ernst Fischer, président de l’Association des hôteliers et restaurateurs allemands (DEHOGA) résumait : « ces chiffres révèlent deux choses : d’une part, l’Allemagne est une destination et un pays d’accuil de plus en plus prisé. De l’autre, la diversité de l’offre, la qualité du service, le prix et les prestations de nos établissements d’hébergement convainquent durablement la clientèle. »
Le secteur du tourisme a créé en Allemagne 170 000 emplois de plus depuis 10 ans, soit 22 % de hausse de l’emploi (11% était la moyenne des autres secteurs).
Au total, le secteur de l’hôtellerie-restauration a enregistré 410,8 millions de nuitées en 2013, soit l’équivalent d’un peu moins du tiers du chiffre de la France. C’est un chiffre qui contredit toute les images fausses et idées reçues, sutout si on y ajoute le fait que le territoire allemand est plus petit avec une population nationale et une densité plus importante.
Ca vaut donc le coup de se poser la question : à Pâques ou cet été, pourquoi pas en Allemagne ? Pour préparer votre séjour (ou votre virée) en Allemagne, la bonne adresse : Office allemand du tourisme (DZT) (en français)
0 Commentaires