Les Zwischenmahlzeiten (les en-cas)
L’en-cas, l’autre gastronomie allemande
Au fond, rien n’est plus étranger aux Allemands que la « grande bouffe », le long séjour à table avec une succession interminable de repas. Les repas sont plutôt succincts, le plat unique y domine.
C’est probablement la raison d’une multiplication, en cours de journée, de petits repas plus ou moins improvisés ou rituels, les Zwischenmahlzeiten(repas intermédiaires). On a déjà vu les cas du second petit déjeuner et du Kaffee-Kuchen. Les Allemands ont une pléthore de termes régionaux pour désigner ces en-cas et goûters (Brotzeit, Gabelfrühstück, Imbiss, Jause, Winzerplatte, Marend/Marende, Neinerln, Unternessen, Vesper, Z’Owetesse, Znüni und Zvieri oder zweites Frühstück,…).
Le plus important de ces moments alimentaires qui situent entre les repas traditionnels est le second petit déjeuner dans les entreprises et les écoles (voir la page Frühstück)
A cette consommation « permanente », correspond une infrastructure : l’omniprésence dans la rue, les gares et les galerie marchandes du Imbiss, un lieu où acheter et éventuellement consommer sur place une multitude de snacks et repas à emporter et à prendre sur le pousse, le « fast-food » à l’allemande (Schnellimbiss).
La currywurst, l’arbre qui cache la forêt (texte à venir)
Berlinoise ou Hambourgeoise, …
La Bockwurst (texte à venir)
Reine des Restoroutes…
La Frikadelle (texte à venir)
On dit (avec de bonnes raisons) qu’elle est l’ancêtre du Burger américain…
La Bretzel (texte à venir)
Les Français la mettent au masculin, Dieu seul sait pourquoi…..
Le Kaiserschmarren (texte à venir)
Aurendez-vous des randonneurs…
Le Kartoffelpuffer (texte à venir)
Avec de la compote de pommes…
Tartes aux fruits, gâteaux, beignets,…(texte à venir)
Partout, à emporter et manger sur le pouce
L’incontournable Nordsee (texte à venir)
Les allemands sont aussi des marins…