Die Kaffeezeit (la pause de l’après-midi)
Un cérémoniel spécifiquement germanique
C’est une de ces nombreuses et goûteuses « Zwischenmahlzeiten » (repas intermédiaires) dont les Allemands ont le secret (et qui est peut-être le secret de polichinelle de l’embonpoint de nombre d’entre eux).
La pause café est un rituel fondamental du milieu de l’après-midi, inconnu en France (à part pour les enfants, qui goûtent).
Il est sacré et incontournable (aussi important que le tea-time des Anglais), en particulier le Dimanche ou le Kaffeezeit devient le Kaffee und Kuchen.
On peut d’ailleurs avaler un Mittagessen dominical sommaire à la maison, puis aller se promener au vert avant de se rendre dans un restaurant de qualité pour le rituel du Kaffee und Kuchen.
Sinon, dans la tradition familiale germanique, au réveil de la sieste dominicale traditionnelle après le lourd repas de midi, on s’attable derechef devant une nappe, des assiettes, des couverts et des tasses pour un moment intense où le café filtre coule à flot et où l’on engouffre des portions respectables de gâteaux à la crème et/ou tartes aux fruits.
En semaine, dans certains bureaux, la Kaffeezeit, certes plus sommaire, fait également partie des rites collectifs entre collègues.
Tous les jours de la semaine ce rite de la Kaffeezeit conviviale remplit les salons de thé, les cafés et les restaurants généralement équipés d’armoires vitrées et réfrigérées devant lesquelles on vous convie à choisir dans la profusion des tartes et grands gâteaux à la crème, la où les parts que vous allez absorber avec votre tasse de café ou, de préférence, plusieurs tasses successives, versées d’une cafetière individuelle. Notez bien que, quand vous commandez un café en Allemagne, spécifiez toujours eine Tasse ou ein Kännchen Kaffee.
Les Allemands qui vont « wandern » (randonner) le dimanche ont aussi le choix entre ce Kaffee & Kuchen ou un solide Vesper (goûter des vêpres plus courant au Sud, où l’on trouve aussi les termes de Jause en Bavière, Autriche et Tyrol), parfois même un plat complet.
Les Français ne devront donc pas s’étonner pas de découvrir des restaurant pleins de clients attablés devant un repas… à 17h, le dimanche après-midi.