Das Abendbrot (repas du soir)
Une sorte de gros goûter du soir
Les Allemands préfèrent à la cuisine du soir à la française un repas plus « léger » : le Abendbrot (littéralement : pain du soir). Il est consommé le plus tôt possible… au plus tard à 19 heures. Tôt au travail, les Allemands rentrent tôt à la maison.
C’est une sorte de goûter vespéral où l’on a le choix pour garnir ses tartines beurrées entre une grande variété de charcuteries, poissons fumés, fromages, oeuf dur, crudités (tomate, concombre), le tout accompagné de force cornichons aigre doux, d’oignons, paprika, etc… Pour un Abendbrot festif (entre amis, par exemple) la variété et la qualité des garnitures à tartines sera optimale : on passera du temps à contempler la table et à se demander entre chaque tartines ce que l’on pourrait bien choisir pour la suivante, une petite ressemblance avec le mezzé oriental.
Ce repas qui, aux yeux des Français, n’en est pas un, n’exige aucune vraie préparation (sauf une petite salade peut-être) : on déballe les différents composants que l’on dispose sur des assiettes et petits plats et chacun prépare ses tartines sur une planchette de bois ou des petites assiettes. La vilaine contrainte du lavage de la vaisselle est à l’avenant : en à peine quelques minutes, tout sera lavé, séché et rangé. Au plus tard, entre 19h15 ou 19h30, la majorité des Allemands ont toute la soirée devant eux.
Avec l’Abendbrot on boira de la bière, du cidre ou du vin, voire du thé (plutôt au Nord).
… puis en soirée, das Knabbern
Alors que les Français viennent seulement de s’attabler pour un menu complet cuisiné et chaud, autour des 20h, 20h30, voire 21h, les Allemands ont déjà oublié leur Abendbrot. Ils ont changé la nappe et sorti les verres à vin ou à bière et ouvrent les bouteilles. Soit des amis passent prendre un verre, soit on allume la Tagesschau (le journal télévisé entre 20h et 20h15). Autour de la table ou devant la table basse commence alors le grignotage, indispensable accompagnement de la boisson du soir : noix et noisettes, mini-bretzels, cacahuètes, sticks,… tout est bon avec le vin ou la bière.