Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Aux germanistes bien menés, la valeur n’attend point le nombre des années !

26.8.2014 Réussites 0 Commentaire
Un atelier de germanistes en herbe

C’est ce qu’ont bien compris les membres Association d’amitié franco-allemande de Saint-Gilles (près de Rennes / le site de l’association)

Cette jeune association d’amitié franco-allemande (créée en mars 2014) a imaginé un moyen très efficace pour motiver les germanistes en herbe et, par là même, également recruter de futurs membres de leur association en proposant des ateliers ludiques pour initier à l’allemand.

Leurs motivations ? Ils ont de la famille en Allemagne, ou bien les enfants font de l’allemand à l’école, ou simplement la curiosité et l’intérêt culturel, le bon souvenir d’un échanges et, plus largement, le désir de vivre l’Europe par un échange.

L’idée était donc de susciter l’intérêt les familles et des enfants pour l’Allemagne et l’amitié franco-allemande (sans laquelle l’Europe reste en panne) à travers une approche décomplexée de la langue : jouer en allemand.

On apprend en jouant !

L’association propose des « ateliers » de jeux de société simples et amusants qui permettent d’apprendre rapidement quelques mots d’allemand, sans peine, ni contrainte. Les ateliers se succèdent au rythme de la découverte de jeux de société, chaque dernier samedi du mois en période scolaire.

Le premier atelier n’était qu’une préparation à l’action : une petite initiation linguistique aux chiffres, couleurs, etc. Avec l’atelier suivant, on est passé aux choses sérieuses. On a donc beaucoup ri avec  « DOBBLE » ? Le jeu s’apprend dès 6 ans en à peine 5 minutes pour maîtriser le jeu : 8 symboles différents par carte, 55 cartes (les cartes sont rondes) et toujours un et un seul symbole commun entre deux cartes. Il faut être le plus rapide à trouver ce symbole commun…

Dobble

Dobble

Plus trépidant, le BAZAR BIZARRE où l’on gagnait en nommant correctement objets et couleurs. Des pièces en bois (la bouteille verte, le fantôme blanc, le fauteuil rouge, le livre bleu et la souris grise) et des cartes que l’on retourne : il faut être le plus rapide pour saisir le bon objet si la carte présente un objet de même couleur que la pièce en bois. Si les 2 objets sur la carte sont d’une autre couleur que l’objet, il faudra attraper une pièce qui n’a rien avoir avec la carte: Ni l’objet, Ni la couleur !! Simple, rapide et hilarant, Bazar Bizarre est idéal pour s’amuser en groupe et parler couleurs… en allemand.

Bazar Bizarre

Bazar Bizarre

Suivait le KAKERLAKENSALAT, un peu plus compliqué : une histoire de légumes représentés sur des cartes que l’on pose tour à tour sur un tas commun ; il faut toujours nommer le légume déposé, sauf dans certains cas où il faut mentir et nommer un autre légume que celui de la carte que l’on dépose,… un mélange de bonnes et fausses annonces avec des légumes qui produit une drôle, très drôle de salade (mixte).

Kakerlakensalat

Kakerlakensalat

D’autres jeux attendent les jeunes germanistes : LINKS UND RECHTS, SCHWARZ-ROT-GELB ou DAS VERRÜCKTE LABYRINTH.

Gageons qu’on s’amusera !… et que l’on fera naître une nouvelle génération de solides germanistes. C’est faisable partout ! Informez vous auprès d’Ulrike Huet qui est aussi la Présidente de l’Union Régionale de la FAFA-Bretagne (écrire à Ulrike Huet), elle vous initiera sans peine


La rubrique « Nos activités » du site de l’Association avec la présentation des deux premiers ateliers.

 


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *