Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Allez vous dépayser dans les îles

16.7.2014 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
L'Ile de la Mainau

Vaut le voyage : les îles sur le Lac de Constance et à proximité

L’île monastique de Reichenau est la plus grande des îles du lac de Constance sur laquelle fut fondé au VIIIe siècle le monastère de Reichenau. Ses célèbres enluminures sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial avec les trois églises de l’île : Saints-Pierre-et-Paule, Sainte-Marie et Marc et Saint-Georges.

Si vous ne pouvez pas y aller cet été, pensez-y en tout cas pour la Pentecôte, la Fête du Sang du Christ et l’Assomption.

L’île fleurie de Mainau : Un château et une multitude de fleurs à une dizaine de kilomètre de Reichenau à vol d’oiseau. L’île de Mainau, sur le lac de Constance, ne séduit pas seulement les passionnés d’art floral, la maison des palmiers, la serre aux papillons, les jardins de saison, l’arboretum, la ferme et l’aire de jeux font en effet la joie de tous.

Les jardins fleuris de l'Ile de la Mainau

Les jardins fleuris de l’Ile de la Mainau

Mais il n’y a pas que les îles dans la région du Lac de Constance.

De retour sur la terre ferme, les rives du lac de Constance offrent un voyage vers un passé beaucoup plus lointain : la cité lacustre d’Unteruhldingen avec ses 23 maisons sur pilotis. C’est la partie allemande des sites palafittiques (*) préhistoriques autour des Alpes, également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il donne un aperçu saisissant de la manière dont vivaient nos ancêtres de l’âge du bronze : sur l’eau, mais les pieds au sec. Ce mode de vie mixte à proximité de la rive leur permettait de pêcher « depuis leur terrasse » et de pratiquer l’agriculture, tout en se protégeant des agresseurs et des animaux prédateurs.

Après une promenade dans les rues de Lindau, magnifique petite ville insulaire à l’extrémité est du lac, l’itinéraire nous amène dans la petite commune de Steingaden. Devant l’imposant décor des Alpes, l’église de pèlerinage de Wies se dresse au milieu de nulle part. Ce monument baroque, véritable chef-d’œuvre artistique, est probablement l’expression la plus parfaite du rococo bavarois.

L'autel baroque de l'église de Wies

L’autel baroque de l’église de Wies


(*) Des cités sur pilotis (Pfahlbautensiedlung en allemand) : un ensemble de vestiges d’habitations lacustres préhistoriques au bord des lacs et des marais des Alpes et aux abords de l’arc alpin. Sur les bords du lac de Constance, on a recensé 70 établissement de ce genre qui sont préservés par les Monuments Historiques de l’Etat du Bade-Wurtemberg

Le site de Unteruhldingen / Foto Günter Wieschendahl

Le site de Unteruhldingen / Foto Günter Wieschendahl

 


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *