Achives A propos...
…à propos d’une renaissance inespérée.
Une nouvelle librairie allemande à Paris
Voici peu nous nous étions désespérés de la disparition des librairies allemandes à Paris suite à la fermeture de Marissal et la fin annoncée de Buchladen.
Par bonheur, l’éclipse aura été courte. Depuis le 19 mai, la nouvelle « Librairie Allemande » est née 5, rue Frédéric Sauton, Paris Ve, au cœur du Quartier Latin dans le 5e arrondissement.
Accessibilité optimale…
L’emplacement est idéal : à deux pas de la place Maubert, entre le quai de Montebello et le boulevard Saint-Germain, au Métro Maubert-Mutualité (ligne 10), richement désservi par les lignes de bus 24, 63, 47 et 87 ainsi que les RER B et C tout proches.
Qui plus est, deux parkings très accessibles facilitent grandement l’approche en voiture (Parking Lagrange ou Maubert Saint-Germain).
… dans un quartier mythique
La nouvelle Librairie Allemande est là où on aime aussi flâner, dans un entrelac de vieilles ruelles et un Paris qui a fasciné tant d’intellectuels étrangers, un quartier universitaire et littéraire, peuplé de librairies d’exception (dont la fameuses librairie de langue anglaise « Shakespeare Company ») avec, en prime, les souvenirs de la Lutetia antique (théâtre et thermes à proximité).
Elle propose une belle sélection des livres en allemand – littérature générale, philosophie, histoire ou encore littérature de voyage ou de jeunesse – ainsi qu’un minutieux assortiment de traductions françaises récentes et plus anciennes.
La divine surprise
Tout livre vendu dans la librairie, sera vendu au prix indiqué et prescrit par l’éditeur allemand. Il ne sera donc jamais plus cher qu’en Allemagne !
Pour ceux qui souhaiteraient obtenir leur(s) livre(s) par voie postale, la librairie ne facturera que le coût d’emballage et d’expédition.
Un vrai parfum de littérature
La boutique ne manque pas d’élégance. Clairement agencée et chaleureuse, elle tranche sur l’allure « commerciale » d’une librairie généraliste sans âme.
La libraire, Iris Mönch-Hahn, outre son expérience approfondie du métier, est d’abord une passionnée de littérature. Allemande, parfaitement francophone (Voir sa biographie sur son site), elle est un membre de la Société allemande des Amis de Marcel Proust… déjà tout un programme.
La Librairie Allemande devrait donc rapidement devenir un point de rencontre privilégié et de partage amical franco-allemand. La libraire y organisera, entre autres, des rencontres régulières et des lectures, dans la pure tradition des librairies d’Allemagne.
Iris Mönch-Hahn anime également un blog littéraire de haute tenue : clic ici pour s’y rendre
Conseils et services
Elle saura donc vous orienter et vous guider dans la très foisonnante littérature de langue allemande, avec ses nombreux auteurs autrichiens, suisses et allemands et vous conseiller les meilleures traductions.
Si vous ne trouvez pas votre coup de coeur le jour de votre visite, elle vous dénichera, parmi les 500 000 références de langue allemande actuellement disponibles, les ouvrages qui complèteront votre bibliothèque ou conviendront à vos études et recherches.
Heureux Parisiens ! Courez donc au plus vite découvrir votre nouvelle Librairie Allemande ! En attendant, vous pouvez déjà la découvrir sur son site internet : cliquez ici
Mais si vous êtes en région, ne désespérez pas, la Librairie Allemande vous fait livrer votre commande à domicile. Il vous suffit de téléphoner, faxer ou envoyer votre commande par mail :
- Téléphone : 0 177 189 573
- Fax : 0 181 298 099
- contact@librairieallemande.com
Le coin jeunesse
Ci dessous, au pied du rayon jeunesse (2 étagères bien remplies), le coin où iront fouiner vos chères têtes blondes
Témoignage
Un mail du Secrétaire Général de l’Association des Juristes Franco-Allemands :
Cher Monsieur,
Je vous remercie de nous avoir révélé d’existence de « la librairie allemande »
J’y ai trouvé un très grand nombre d’ouvrages classiques à des prix défiants toute concurrence, moins de deux euros !
Et pour les paresseux comme moi qui n’aiment pas fouiller dans les dictionnaires, j’y ai trouvé de nouveaux ouvrages en bilingue
Bref, j’ai tout ce qu’il faut pour m’occuper pendant les jours de pluie de mes vacances.
….
Thierry HIBLOT
La nouvelle Librairie allemande est aussi sur :
… et elle a déjà défrayé la presse. Sa naissance a été saluée dans de nombreux medias et agences de presse d’outre-Rhin dont :
- Die Zeit
- Kieler Nachrichten
- Deutsche Welle
- Südwest Presse
- Westfälische Rundschau
- Deutschlandradio Kultur
etc…
- ainsi que dans les rubriques du CIDAL (de l’Ambassade d’Allemagne à Paris)
- et sur le site Livres-Hebdo
0 Commentaires