Achives A propos...
…à propos du 200e anniversaire d’un chant de noël qui a conquis le monde.
Un chant de Noël dont l’origine est méconnue
1815 : L’Europe panse les plaies des guerres meurtrières et dévastatrices menées par Napoléon.
Un malheur ne venant jamais seul, l’Europe va subir les conséquences d’une catastrophe climatique provoquée par l’explosion, en avril 1815,du Tambora, un volcan situé sur la petite île indonésienne de Sumbawa.
L’assombrissement du ciel déclenchera des pluies incessantes plusieurs mois durant, des températures estivales de 13 et 15 degrés Celsius et même des gelées en plein mois de juillet, puis les inondations catastrophiques du dégel. La maigreur des récoltes se doublera du pourrissement des céréales et du dépérissement du bétail.
Les prix des céréales flambent, l’appauvrissement, la famine et le désespoir touchent une large part de la population.
En 1816, le jeune prêtre Joseph Mohr écrit un poème chargé de toute sa nostalgie des temps meilleurs. Deux ans plus tard, le 24 décembre, il propose à son ami Franz Xaver Gruber, instituteur et organiste, de le mettre en musique. Le même soir «Stille Nacht! Heilige Nacht !» sera entonné à la fin de la messe de minuit, en l’église d’Oberndorf, une petite localité proche de Salzburg.
Mohr la joue sur sa guitare et la chante de sa voix de ténor en duo avec la voix de basse de Gruber.
Joyeux Noël à tous !
Un article paru dans la Neue Züricher Zeitung (en allemand) raconte par le détail comment ce chant universel a conquis les monde.
Pour télécharger cet article, clic ici : Wieso «Stille Nacht! Heilige Nacht!» zum erfolgreichsten Weihnachtslied der Welt wurde | NZZ
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.
0 Commentaires