Réussites
40 ans au service de l’allemand
Elisabeth Feldmeyer, directrice de l’AJEFA, reçoit la Bundesverdienstkreuz
Au moment où l‘enseignement de l’allemand est mis à mal par une politique de réforme à courte vue – à la fois idéologique et financière – la nouvelle fait plaisir.
Le 4 mai dernier, Mme l’Ambassadeur Susanne Wasum-Rainer remettait à Elisabeth Feldmeyer, directrice pédagogique de l’AJEFA, la médaille de l’ordre du mérite au nom de Joachim Gauck, Président de la République fédérale d’Allemagne, en récompense de son engagement exceptionnel de plusieurs dizaines d’années pour la transmission de la langue et de la culture allemandes dans le domaine préscolaire et l’échange culturel franco-allemand.
L’AJEFA, Association des parents d’élèves des Jardins d’Enfants Franco-Allemands, dont Mme Feldmeyer est la directrice pédagogique depuis 1989, a fêté à la fin de l’année dernière ses 40 années d’existence (voir ci-dessous) . Fondée par un groupe de parents en 1974, elle est reconnue comme mode d’accueil de la petite enfance par les organismes sociaux et la ville de Paris.
L’association a connu une croissance impressionnante. En 1983 seuls vingt enfants fréquentaient le centre initial. Aujourd’hui, plus de 1000 enfants sont passés par les jardins d’enfants de l’AJEFA.
Depuis sa création, plus de 1 000 enfants ont fréquenté les jardins d’enfants de l’AJEFA. Selon les mots de Mme Wasum-Rainer, « la double compétence française et allemande acquise aussi bien par des enfants ayant des parents franco-allemands que par d’autres sans aucun lien direct avec la culture linguistique germanique est à mettre tout particulièrement à votre crédit. ».
De nombreux enfants issus de l’AJEFA ont plus tard poursuivi des études scolaires ou universitaires ou exercé une profession en lien direct avec cette maîtrise conjointe des langues et cultures françaises et allemandes. « Votre accompagnement réussi du bilinguisme et de la préparation à une école primaire française ou allemande donne une image à tout point de vue positive de la renommée de l’Allemagne en France. »
L’AJEFA a fêté ses 40 années d’existence !
L’AJEFA – membre de l’UFAFA (Union régionale Ile-de-France de la FAFA) depuis 1993 – a fêté en fin 2014 ses 40 années d’existence. C’est une belle réussite pour un projet associatif auquel peu d’observateurs prédisaient un avenir durable.
L’expérience d’un jardin d’enfants différent des autres, puisqu’on y parle surtout l’allemand, débute très modestement en 1970, à l’initiative d’une pédagogue autrichienne et de quelques parents francophones. Il n’accueillait initialement que quelques enfants et ne disposait même pas de locaux : les parents mettent leurs appartements à disposition à tour de rôle.
En 1974, année du départ à la retraite de la fondatrice, un groupe de parents reprend l’idée et fonde l’Association des Parents d’Elèves des Jardins d’Enfants Franco Allemands (AJEFA). Les premiers enfants sont accueillis dans une salle paroissiale au 134, rue du faubourg-Saint-Martin, Paris Xe, local que l’association acquiert quelques années plus tard.
Ce projet d’école est alors reconnu comme mode d’accueil de la petite enfance par les organismes sociaux et la Ville de Paris. S’ensuit une phase d’agrandissement, conséquence de la constante hausse des demandes de places. En 1985, un deuxième jardin d’enfants ouvre ses portes puis un troisième en 1989. En 1993, l’AJEFA reprend une structure franco-allemande similaire.
Ce sont ainsi quatre structures – trois dans le 10ème arrondissement et une dans le 20ème – qui qui accueillent chaque année près de 150 enfants. .
L’AJEFA accueille tous les enfants, germanophones ou non, francophones ou non, avec pour seul critère de sélection la date d’inscription. Les tarifs sont établis selon les barèmes de la CAF, en fonction des revenus.
Les jardins d’enfants accueillent des enfants de 2 à 6 ans et proposent un projet éducatif original, fondé sur un enseignement biculturel français et allemand à dominante germanophone. Ce projet éducatif s’inscrit entre autres dans un objectif de développement d’une identité européenne. Les enfants y sont habitués, dès leur plus jeune âge, à envisager en même temps la communauté et les spécificités nationales, langue, histoire, coutumes, modes de vie qui font l’Europe d’aujourd’hui. La familiarité avec un contexte étranger leur permet à terme de se sentir à l’aise face à l’inconnu, d’accepter la diversité d’une société et à développer ainsi des capacités de compréhension et d’adaptation.
Aujourd’hui la notoriété de l’école est telle que chaque année on doit – hélas ! – refuser plus de 170 demandes d’inscription, illustration éclatante s’il en fallait qu’une utopie peut devenir réalité et qu’il existe bien une demande d’allemand à laquelle il faut savoir et vouloir répondre.
Aller sur le site de l’AJEFA
0 Commentaires