Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Du côté des clichés

4 raisons qui rendent les Allemands ingouvernables !

1.7.2014 Du côté des clichés 2 Commentaires
Demo Freiheit statt Angst (27 sept. 2007) Photo : carstingaxion / Carsten Bach

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » Charles de Gaulle nous avait prévenu. Ca doit donc être vrai ! D’ailleurs, la lecture quotidienne des journaux nous le confirme. C’est bien ça qui fait la différence entre Français et Allemands. Non ?

La preuve : sur le net allemand on apprend que les Allemands n’ont que 150 fromages. C’est dire ! Et c’est ainsi que les piétons y obéissent aveuglément aux feux rouges.

Ah ! Les Allemands et la discipline… ce vieux rêve français !

Cela dit, on fait quand même dire n’importe quoi aux chiffres (…paix à l’âme du Général !)

Chez les Allemands il existe (selon Saint-Web) :

  • 300 sortes de pain,
  • 1 270 brasseries,
  • 1 500 saucisses,
  • 5 000 à 6 000 bières,…

Mais, est-ce bien vrai ?

Même si les chiffres sont variables, il n’en reste pas moins que l’Allemagne ne peut être qu’un pays de grand désordre et les Allemands ingouvernables.

Notez bien, les choses s’arrangent. Avant 1648, leur Fédération au sein du Saint-Empire regroupait près de 300 états. Aujourd’hui, la République fédérale réunit seulement 16 états.

C’est quand même mieux que 275 fromages… même si ça fait, entre autres, 16 « Mammouths » de pédagogues transis, allemands, cabochards et ingouvernables.

Oder ?

Alles nur Käse !… Ist uns doch Wurst ! (les bons germanistes comprendront)


Pour vous documenter (en allemand… pour exercer le vôtre):


2 Commentaires

  1. MERBAH dit en

    J’ai vécu quelques temps en Allemagne ,et j’ai toujours trouvé que l’Allemand est un peuple génial avec ces hauts et ces bas mais que dans l’ensemble ils étaient haut . Cela m’a apporté beaucoup d’avoir été à leur contact , et maintenant j’ai un de mes enfants qui travail à côté de Düsseldorf quel fierté j’en retire . Bref vous l’avez certainement compris j’aime ce pays et les gens qui le peuple , et de vivre en France ou vraiment l’indiscipline prône est une torture . Je vous abandonne bien votre ingouvernabilité des Allemands , contre l’incivilité des Français . Lol Cordialement

    • Hans Herth dit en

      Merci pour votre sympathique commentaire. Vous l’aurez compris, l’article est au second degré et se moque des clichés français sur eux mêmes et sur les Allemands. Quant à la fameuses « discipline allemande », loin d’être une « obéissance » aveugle, comme les Français le croient, elle est le signe d’un respect des lois que les Allemands estiment justes et fondées. En France où les lois procèdent trop souvent des marottes politiques des sacro-saints chefs, les lois ont un parfum d’arbitraire. L’autoritarisme qui règne en France, depuis la manière d’enseigner jusqu’à la conduite des affaires de l’Etat, produit bien des attitudes rebelles… on les comprend.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *